Quelques point pour conclure cette unité de e-training :
- Dans cette unité, nous avons abordé la participation comme un processus complexe, pour lequel on ne peut pas appliquer de recettes préconçues. Il est tout de même possible de l’analyser et d’identifier des freins et des leviers éventuels.
- Vous avez pu voir les exemples de leviers utilisés par deux associations, qui n’ont pas les mêmes publics ni les mêmes manières de faire. Certains questionnements peuvent être transposable à vos propres projets, par exemple : la prise en compte de la temporalité du projet, la présence quotidienne, l’aménagement de la fin, l’idée de favoriser le partage entre pairs, l’échange, la multiplicité des espaces appréhendés, la manière dont le projet s’appuie sur l’espace existant (lieu approprié, absence de lieu), ou encore l’idée de se laisser aussi impacter en tant que professionnel.les par les personnes avec qui l’on travaille.
- “Faire participer” n’est pas sans poser question, car cela peut être vécu comme une injonction alors même que le moment et les conditions ne sont peut-être pas réunies pour tous. La participation peut aussi être affichée comme but mais ne pas impliquer un réel pouvoir des participants, ou bien permettre la participation de certaines personnes, mais pas des personnes plus éloignées des institutions, au risque de consulter ou d’impliquer “toujours les mêmes”.Cet objectif, à visée initialement émancipatrice peut alors recréer de la violence symbolique.
- Ce même risque de violence symbolique existe dès lors qu’un.e acteur.ice s’implique dans un projet, un groupe de personnes, un quartier dont il ne fait pas partie à l’origine. Il s’agit alors de garder ce risque en tête et se questionner en amont, puis tout le long, sur nos propres représentations.
Vous pouvez maintenant vous auto évaluer !
Placez votre propre curseur sur différentes notions abordées pendant la séquence.
Et voilà, vous avez parcouru toute notre unité!
Nous vous remercions de nous avoir suivi dans cette unité du module européen sur la participation des jeunes.
Si cette unité vous a plus, n’hésitez pas à aller voir les unités des autres pays du projet Partibridges, sur les questions de co-construction, d’éducation à l’espoir ou encore “youth participation and youth work”.